Cours de théâtre

Metteur en scène
2 P’tits Molières 2015 pour « M’sieur Rimbaud » publié en 2016

2 modules par an de 6 à 9 heures par semaine

Travail sur la tragédie et création d’un spectacle produit dans un théâtre parisien

Module 1
Septembre à décembre 2018

Le premier module sera un véritable laboratoire.
Il consistera en premier lieu à aborder l’alexandrin. Nous choisirons un monologue ou une tirade afin de rencontrer des auteurs tel que Racine, Corneille, Hugo, Molière ou encore Edmond Rostand. S’axant sur un véritable travail de technicité pour ensuite les démystifer en les rendant accessibles. Beaucoup de ces histoires sont nos mythes fondateurs et l’écho qu’ils peuvent procurer en nous permettra un véritable travail sur le fond et la forme.
Le module sera évolutif. Nous avancerons en groupe, tout en prenant en compte la singularité de chacun. C’est pour cela que nous ferons également des exercices et il sera possible d’enclencher un travail de scènes (classiques ou contemporaines) en fonction de l’envie et l’évolution des élèves.

Module 2
Janvier à juin 2019

Travail de troupe, le module 2 consistera à monter une création ensemble.

Nous aborderons le travail de mise en scène. Les élèves comédiens participeront au déroulement de ce spectacle qui sera « le nôtre » en étant dirigés et écoutés. Chacun apportera sa pierre à l’édifice. Théâtre, chant, musique seront mêlés afin de se mettre au service d’un message social et politique que nous ferons passer en abordant le plateau comme un lieu de vie, de rire, de larme où la parole est entendue.

Représentation ouverte au public au mois de juin dans un théâtre Parisien.