Conditions d'inscription - Toutes formations

Conditions d'inscription à nos formations

- Prérequis : Entretien et audition préalable

Modalités d’entrées pour toutes les disciplines :

-      Entretien et audition préalable à toute inscription

-      L’audition et l’entretien préalables sont gratuits et sans engagement

-      Définition des objectifs du stagiaire ou de l’élève

-      Définition des aptitudes du stagiaire pour valider une formation adaptée

Chant : Une bonne santé vocale, une oreille musicale (capacité à entendre et reproduire des mélodies), sans limite d’âge (sauf pour le niveau professionnel dont l’âge limite est fixé à 45 ans) à partir de 16 ans.

Lors de cet entretien, le stagiaire devra exécuter certains exercices définis par la structure devant les professeurs afin de vérifier ses compétences, son potentiel vocal (cf grille d’analyse). En fonction de ses objectifs : des exercices d’oreille, de lecture, de diction lui seront demandés afin d’établir des objectifs professionnels et valider le cursus de formation.

Théâtre : En fonction du niveau visé :

Cours théâtre tous niveaux : Pas de prérequis nécessaire

Cours d'interprétation : Chanteurs affirmés qui cherchent à se perfectionner en théâtre

Troupe semi-professionnelle : sur audition, expérience théâtrale requise

Une audition d’entrée est caractérisée par l’écoute d’un texte classique ou contemporain au choix d’une durée de 3mn et d’une chanson au choix du stagiaire.

Un entretien avec l’élève vient clôturer cet échange.

Piano : Pas de prérequis nécessaire. Un entretien avec le stagiaire et en fonction de son niveau, une audition permet de valider le cursus pédagogique.

- Objectifs artistiques

« De la formation à la réalisation de votre projet artistique »

L’association Chant Libre se donne pour objectif de permettre aux stagiaires d’accéder à des objectifs professionnels de leur formation.

Pour cela elle s’entoure de formateurs et de professionnels du spectacle afin de permettre aux stagiaires de réaliser leur projet en les amenant progressivement à devenir des artistes complets.

-      Des contrôles continus ont lieu toute l’année.

-      Des auditions régulières afin de rôder le répertoire sont organisées.

-      Enfin des concerts ou spectacles sont produits chaque année afin de permettre au stagiaire de réaliser son projet dans des conditions professionnelles : Concerts avec orchestre professionnel, spectacles dans des théâtres parisiens.

- Durée des formations

L’année de se déroule de septembre à juin. Les stages pris en charge par l’Afdas sont d’une durée de 1 à 8 mois, cette prise en charge leur permet cependant de suivre toute la saison les projets de l’association après règlement de leur cotisation et adhésion.

100% des stagiaires suivent cette formation. Aucun abandon n’a été relevé durant les stages.

Des Stages intensifs d’approfondissement pour tous les niveaux, ainsi que des résidences d’Artistes pour les professionnels sont organisés pendant la période d’été.

- Modalités d'évaluation

• Contrôle continu
  • Auditions publiques
  • Concerts et spectacles

- Modalités et délais d'accès

• Candidatures classiques traitées sous 48h après audition
  • Possibilité de prise en charge AFDAS, Fongecif, Pôle emploi (délai de traitement : au moins 2 semaines avant le début du stage)
  • Les inscriptions ont lieu tout au long de l’année en fonction des places disponibles

- Précision Personnes en situation d’handicap

L’association peut accueillir des personnes en situation de handicap (accès en RDC par une porte adaptée).

Notre référent handicap se tient à votre disposition pour trouver des solutions adaptées à vos besoins.

- Tarifs de nos formations

Consulter notre grille tarifaire dans la plaquette des formations ci-dessous

Plaquette des formations