Julie Borretti

Comédienne, Metteuse en scène, Direction de comédiens

Julie BORRETTI
Comédienne, Metteuse en scène, Direction de comédiens

Passionnée très jeune par les disciplines artistiques (Théâtre /Chant), Julie BORRETTI se forme au Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris puis à New York dans le cadre des ses études universitaires pendant 1 an.

Puis elle suit un cursus pluridisciplinaire en Comédie Musicale à l’AICOM avant d’intégrer sur audition les Cours Florent directement en 3ème année et en ressort diplômée peu après.
Durant son cursus, elle assiste Laurent Bellambe (professeur en 2ème et 3ème année, metteur en scène Prix Olga Horstig 2019). Elle est amenée à le suppléer ponctuellement lors de certaines séances et à continuer la préparation des élèves entre les cours et pour leurs différentes échéances. Elle le seconde aussi pendant la préparation de ses élèves aux concours (classe libre,…) et la direction et mise en scène de leur représentation finale.

Elle est réplique de plusieurs comédiens lors de leurs passages au concours nationaux.
Parallèlement, elle joue dans différentes pièces notamment Log Out au théâtre Darius Milhaud et décroche un des premiers rôles dans Angels in America mise en scène par Laurent Bellambe la même année.

Elle met en scène et dirige Peanuts de Fausto Paravidino avec une équipe de 11 comédiens, dont la majorité entre, peu après, en école supérieure de Théâtre (CNSAD, TNB, TNS , ESCA).
Elle assiste également Nina Guazzini sur ses 2 pièces : M’sieur Rimbaud (pour laquelle elle ira à Avignon) et La Prophétie d’Abel.

Ayant vécu au Japon, elle intègre durant plusieurs mois une troupe de théâtre internationale dans laquelle elle met en scène et joue dans différents lieux culturelles et associatifs, afin d’aider à la sensibilisation et à l’intégration du handicap dans la société japonaise.
Grandement intéressée par la direction d’acteur, elle approfondit ses connaissances et compétences lors de différents stages et Master class notamment avec Xavier Durringer, Olivier PY (Rencontre/Master class lors de son assistanat) ou encore Alexis Michalik.

Fortes de ses multiples expériences, elle travaille également à Chants Libres sur la gestion de projets artistiques et avec Nina Guazzini en classe semi-pro.

Elle s’investit actuellement à l’écriture de sa propre pièce, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.